Abane Ramdane

algerie1

Congrès de la Soummam

boutonup________________________

Musée

musee________________________

AbaneMin

Connexion

Devenez membre pour recevoir les actualités de notre site.

Vérités sans tabous: Lassassinat d'ABANE Ramdane

Qui? Comment? Pourquoi? Et après?

 veritessanstabous 

L’assassinat de ABANE Ramdane la trahison des «frères…»
15 Novembre 2017

Dans son nouveau livre Vérités sans tabous : l’assassinat de Abane Ramdane, Belaïd Abane refait une plongée dans la sombre séquence qui a conduit à l’assassinat de l’architecte du Congrès de la Soummam. Soixante ans après son élimination, l’enfant de Azzouza continue de remuer la conscience nationale.
Son assassinat était le premier crime d’Etat et manifestement le premier coup d’Etat commis dans une Algérie naissante. C’était également le premier mensonge d’Etat. L’acte fondateur de la prééminence du militaire sur le politique. Son assassinat marque le «triomphe» de la ligne nationalo-populiste qui allait structurer profondément le système du pouvoir qui s’est mis en place au lendemain de l’indépendance nationale. Un ordre politique en rupture avec la Révolution. La liquidation de Abane Ramdane marquera du sceau de la trahison le mouvement de Libération nationale.

Nuages sur la Révolution : Abane au cœur de la tempête
samedi 7 novembre 2015 | Par Belaïd Abane
abaneaucoeurdelatempette
Bonnes feuilles. Belaïd Abane publie cette semaine aux éditions Koukou, Nuages sur la Révolution. Abane au cœur de la tempête. C’est le troisième livre d’une quadrilogie dont le fil conducteur est Abane Ramdane, l’un des leaders centraux de la Révolution algérienne. TSA publie en exclusivité les bonnes feuilles du livre*.

EXTRAIT          

books

Auteur : Bélaïd Abane

Editeur : Harmattan

Personnage central de la guerre d'indépendance, Abane Ramdane retrouve sa place dans cette révolution algérienne à laquelle il a incontestablement imprimé sa marque au cours des trente premiers mois, décisifs, de l'insurrection. L'homme, son engagement et son action, sont restitués dans la complexité du mouvement armé de libération. L'auteur reconstitue, à travers ce personnage, les ressorts intimes de cette guerre.

Extrait                   

books

Auteurs : Jean-Charles Jauffret, Maurice Vaïsse

Editions Complexe, 2001

Quarante ans après les événements, la guerre d'Algérie est au premier plan de l'actualité. Ce dernier conflit français d'envergure reste peu étudié dans ses aspects militaires. Pour la première fois, ce sujet bénéficie d'une confrontation des points de vue de spécialistes français et algériens. Le résultat de leurs recherches, facilitées par l'ouverture des archives, permet d'aborder trois thèmes majeurs : les forces en présence, les théâtres d'opérations et les caractéristiques d'un nouveau type de guerre. Sont ainsi analysées les diverses formes du conflit mêlant guérilla, terrorisme urbain et guerre psychologique. La guerre est menée sur un vaste territoire et dans des théâtres d'opérations aussi divers que la Casbah ou les Aurès. Face aux combattants algériens, l'armée française, imposante par le nombre, tente de s'adapter à une guérilla, où les aspects psychologiques sont déterminants, puisqu'il ne s'agit pas seulement de vaincre, mais de convaincre.

Extrait